L’IMPORTANCE DES VOIX OFF DANS UN SPOT RADIO

Dès l’instant où l’on entend quelqu’un sans le voir, on parle de « voix off ».

On retrouve les voix off dans les spots radio, les films documentaires, les vidéos professionnelles, certaines émissions (la voix du narrateur) ou sur les messages téléphoniques…

Comment choisir une ou plusieurs voix pour une publicité en radio ? Pourquoi est-ce important ? Plongeons dans l’univers acoustique du studio Jingle For You pour en savoir un peu plus.

Suave, pétillante, rassurante, ténébreuse, imposante, institutionnelle, douce, originale… Il y a des voix pour tous les goûts. Autant de variétés que de jeux de comédiens. Oui, ce sont des comédiens qui sont à l’origine des voix-off. Leurs points communs ? Des cordes vocales qui nous font vibrer, une capacité d’interprétation qui sonne juste et surtout une palette de tons assortie à des émotions variées.

Certains sont bilingues, d’autres ont un accent, un grain singulier ou une petite particularité comme une voix éraillée ou une prononciation particulière.

Comment faire son choix dans cet univers infini de voix et de possibilités vocales ?

Une fois le scénario du spot radio défini, on sait déjà s’il s’agit d’une narration ou d’un dialogue. On connait donc le nombre de voix à sélectionner.

Le cadre donne des indications : Quel est l’univers de la publicité ? Qui parle ? S’agit-il d’un homme ou d’une femme ? Quel est son âge ? son profil ?  son style ? et enfin son timbre (aigu, grave…) ?

Le ton à adopter dépend du storytelling, mais aussi de la cible (à qui s’adresse la voix ?). On peut ensuite trancher : informatif, sérieux, oratoire, décontracté, ironique, drôle, léger… Le ton doit évidemment être le plus juste possible pour « embarquer l’auditeur ».

S’il s’agit d’une publicité en anglais et en français, autant opter pour un comédien bilingue pour avoir la même voix dans les deux langues.

Le choix de la voix dépend aussi du message et de l’émotion que la marque souhaite déclencher.

Il est évidemment possible d’écouter les voix proposées par les studios d’enregistrement et de production et d’en sélectionner une ou plusieurs. Il ne faut pas hésiter à demander l’avis des ingénieurs du son, les professionnels sont d’excellent conseil dans la sélection d’une voix-off.

Si plusieurs spots de la même série sont prévus, il est « de bon ton » de faire appel aux mêmes comédiens. C’est même impératif ! Car la voix-off participe à l’identité sonore et rend la marque identifiable.

Certains comédiens sont de véritables stars parce qu’ils ont doublé des acteurs connus. Toutefois, il est important de veiller à éviter le mélange des genres. Les voix connues portent une histoire, une image, un univers. Toutes les associations ne sont pas heureuses. La voix de De Niro pour vendre des cotons bio démaquillants, cela peut friser l’incohérence, à moins que le scénario en joue, bien sûr.

Tout est possible, c’est seulement une question de budget.

Une fois le minimum de critères respectés (genre, âge…), on peut aussi fonctionner à l’envie, se laisser séduire par une voix sans chercher à coller complètement à tous les critères. Suivre son intuition pour sa campagne de publicité peut se révéler être une stratégie gagnante.

Même si la tentation de réaliser un spot publicitaire soi-même peut être grande, la démarche est périlleuse.

Les comédiens sont sélectionnés parce qu’ils ont des voix qui « accrochent » les auditeurs. C’est loin d’être le cas de tout le monde. De plus, ils savent jouer la comédie et ça sonne « juste ». Côté technique, ils ont l’habitude de gérer le temps, c’est-à-dire d’adapter le débit et les pauses. C’est un métier, tout simplement, il vaut donc mieux laisser faire les pro.

L’équipe de Jingle For You travaille avec de nombreux comédiens. L’enregistrement peut se faire sur place ou à distance. N’hésitez pas à demander conseil aux experts du spot radio.

Retrouvez nos différents articles ici

Besoin d’une production sonore ?

Notre équipe est là pour répondre à vos questions et vous accompagner dans vos projets.